Films Fix

TOP 20 – Les Meilleurs Films qui Retournent le Cerveau

5. Inland Empire (2006)


Réalisé par David Lynch avec Laura Dern, Justin Theroux, Jeremy Irons.

Synopsis :

Nous voici plongés dans une histoire de mystère, l’énigme d’un monde au coeur des mondes, le secret d’une femme en proie à l’amour et aux tourments…

Bande-annonce / extrait du film :

4. Southland Tales (2006)


Réalisé par Richard Kelly avec Dwayne Johnson, Seann William Scott, Sarah Michelle Gellar.

Synopsis :

Californie, 2008. Une attaque nucléaire a précipité l’Amérique dans la 3e Guerre Mondiale. Face à la pénurie de carburant, la compagnie US-IDent élabore un générateur d’énergie inépuisable, qui altère la réalité et va bouleverser les vies de l’acteur Boxer Santaros, de l’ex-star du X Krysta Now et des frères jumeaux Roland et Ronald Taverner, dont le destin se confond avec celui de l’Humanité toute entière…

Bande-annonce / extrait du film :

3. Eraserhead / Labyrinth Man (1977)


Réalisé par David Lynch avec Jack Nance, Charlotte Stewart, Allen Joseph.

Synopsis :

Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d’un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s’enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.



Bande-annonce / extrait du film :

2. Youth Without Youth / L’Homme sans âge (2007)


Réalisé par Francis Ford Coppola avec Tim Roth, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz.

Synopsis :

1938, en Roumanie. Dominic Matei, un vieux professeur de linguistique, est frappé par la foudre et rajeunit miraculeusement. Ses facultés mentales décuplées, il s’attelle enfin à l’oeuvre de sa vie : une recherche sur les origines du langage. Mais son cas attire les espions de tout bord : nazis en quête d’expériences scientifiques, agents américains qui cherchent à recruter de nouveaux cerveaux. Dominic Matei n’a d’autre choix que de fuir, de pays en pays, d’identité en identité. Au cours de son périple, il va retrouver son amour de toujours, ou peut-être une femme qui lui ressemble étrangement… Elle pourrait être la clé même de ses recherches. A moins qu’il soit obligé de la perdre une seconde fois.

Bande-annonce / extrait du film :

1. Inception (2010)

Petite précision: Je place ce film en première position car c’est le seul film assez compliqué à avoir cartonné au Box-Office et à avoir séduit son public, ce qui est très rare pour des films de ce genre.

Réalisé par Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page.

Synopsis :

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Bande-annonce / extrait du film :

Qu’en pensez-vous ? Vous voyez un autre film qui entre dans ce classement ? 🙂

Quels sont vos films préférés qui vous ont retourné le cerveau ?

Like this Article? Share it!