Films Fix


TOP 20 – Les Meilleurs Films qui Retournent le Cerveau

Fix 24 janvier 2011 Dossiers Pas de commentaire

5. Inland Empire (2006)

Inland Empire affiche 435x580 TOP 20   Les Meilleurs Films qui Retournent le Cerveau

Réalisé par David Lynch avec Laura Dern, Justin Theroux, Jeremy Irons.

Synopsis :

Nous voici plongés dans une histoire de mystère, l’énigme d’un monde au coeur des mondes, le secret d’une femme en proie à l’amour et aux tourments…

Bande-annonce / extrait du film :

4. Southland Tales (2006)

Southland Tales affiche 409x580 TOP 20   Les Meilleurs Films qui Retournent le Cerveau

Réalisé par Richard Kelly avec Dwayne Johnson, Seann William Scott, Sarah Michelle Gellar.

Synopsis :

Californie, 2008. Une attaque nucléaire a précipité l’Amérique dans la 3e Guerre Mondiale. Face à la pénurie de carburant, la compagnie US-IDent élabore un générateur d’énergie inépuisable, qui altère la réalité et va bouleverser les vies de l’acteur Boxer Santaros, de l’ex-star du X Krysta Now et des frères jumeaux Roland et Ronald Taverner, dont le destin se confond avec celui de l’Humanité toute entière…

Bande-annonce / extrait du film :

3. Eraserhead / Labyrinth Man (1977)

Eraserhead poster 402x580 TOP 20   Les Meilleurs Films qui Retournent le Cerveau

Réalisé par David Lynch avec Jack Nance, Charlotte Stewart, Allen Joseph.

Synopsis :

Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d’un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s’enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.



Bande-annonce / extrait du film :

2. Youth Without Youth / L’Homme sans âge (2007)

L homme sans age affiche TOP 20   Les Meilleurs Films qui Retournent le Cerveau

Réalisé par Francis Ford Coppola avec Tim Roth, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz.

Synopsis :

1938, en Roumanie. Dominic Matei, un vieux professeur de linguistique, est frappé par la foudre et rajeunit miraculeusement. Ses facultés mentales décuplées, il s’attelle enfin à l’oeuvre de sa vie : une recherche sur les origines du langage. Mais son cas attire les espions de tout bord : nazis en quête d’expériences scientifiques, agents américains qui cherchent à recruter de nouveaux cerveaux. Dominic Matei n’a d’autre choix que de fuir, de pays en pays, d’identité en identité. Au cours de son périple, il va retrouver son amour de toujours, ou peut-être une femme qui lui ressemble étrangement… Elle pourrait être la clé même de ses recherches. A moins qu’il soit obligé de la perdre une seconde fois.

Bande-annonce / extrait du film :

1. Inception (2010)

Inception affiche 435x580 TOP 20   Les Meilleurs Films qui Retournent le Cerveau

Petite précision: Je place ce film en première position car c’est le seul film assez compliqué à avoir cartonné au Box-Office et à avoir séduit son public, ce qui est très rare pour des films de ce genre.

Réalisé par Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page.

Synopsis :

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Bande-annonce / extrait du film :

Qu’en pensez-vous ? Vous voyez un autre film qui entre dans ce classement ? icon smile TOP 20   Les Meilleurs Films qui Retournent le Cerveau

Quels sont vos films préférés qui vous ont retourné le cerveau ?

Vous avez aimé cette news? Partagez-la!

0 Commentaire

  1. Claire 24 janvier 2011 at 12 h 26 min

    Je n’ai pas vu tous les films que tu cites, mais je suis d’accord avec Matrix (la trilogie, qu’il faut regarder plusieurs fois !), Mulholland Drive et Inception (mais si on suit bien le film et que l’on essaie de comprendre, cela passe tout seul).

    Perso, j’ajouterai à ta sélection : Cube, Vanilla sky ou L’orange mécanique.

  2. Fix 24 janvier 2011 at 13 h 48 min

    Merci pour ton commentaire Claire ;)
    bien vu pour Cube, Vanilla SKy et l’orange Mécanique !
    Bonne journée :)

  3. Elgato 24 janvier 2011 at 20 h 51 min

    T’as raison pour Matrix.
    Pour ce qui est d’Inception , je ne l’ai jamais vu et je n’ai pas l’intention de le voir.
    J’aime pas les films casse-têtes. Je préfère rire devant une comédie bien conne ;)

  4. savagons 25 janvier 2011 at 12 h 43 min

    je n ai pas vu toute ta selection
    j aurais en effet rajouter Cube, Vanilla SKy et l’orange Mécanique sans oublier Arizona dream et the jacket voir lost in translation
    have a nice day

  5. Tedophil 25 janvier 2011 at 20 h 05 min

    Je sui d’accord avec ta sélection qui ma permis de découvrir certains film qui mérite d’être connu,mais l’absence de « The Fountain »ou encore « enter The void » me deçois un peu ,c film sont suffisament tordu pour participer a ce top 20!et ce placer en bonne position!!

  6. Blue 24 février 2011 at 11 h 00 min

    Rah, Donnie Darko je l’aurais bien mit en première place moi !
    Et je suis tout à fait d’accord, il manque The Jacket, un de mes films favoris en terme de « retournage de cervelle » …

  7. Ranga 28 février 2011 at 2 h 54 min

    Bon classement. Toutefois, Bien que je n’ai pas vu la totalité des films qui apparaissent là-dedans, je suis déçu que Cube n’y ait pas sa place. :( -ce film m’a tourné et retourné le cerveau des années durant-…enfin, je suis quand même réjoui que tu aies mis Inception en premier. :)

    Sinon, c’est peut être un peu plus « coup de poing » que « retournage de cervelle », mais quand même Fight Club n’est pas mal non plus. Je lui aurais bien réservé une petite place. Et aussi l’Effet Papillon.

    Dans le même genre, Shutter Island fait aussi son petit effet. Et si on va encore chercher plus récent, on peut ajouter Perfect Blue et Black Swan.

  8. zip 4 mars 2011 at 15 h 40 min

    Southland Tales pas aimé du tout,inintéressant,j’ai lâché au bout 30 mn de torture,à forcer à regarder ce daube

  9. Fix 4 mars 2011 at 16 h 04 min

    Zip: merci pour ton com ;)
    southland tales est assez lent au démarrage mais si t’arrive a te entrer dans l’ambiance et que t’accepte certaines « impossibilités » je pense tu vas bien aimer ;)

  10. Dom 8 mars 2011 at 4 h 28 min

    Jolie liste, bien que le film en tête soit parfaitement limpide malgré la complexité de ses rouages.

    Perso, j’aurais inclus des films comme La Montagne Sacrée, monument du surréalisme ; El Topo ; peut-être Stalker pour sa démonstration à l’état pure ; Gozu (Takashi Miike) ; et l’indémodable Un Chien Andalou.

    Voilà ce qui me vient à l’esprit !

  11. Oliv 15 mars 2011 at 17 h 45 min

    Classement parfait.
    Inception mérite sa première place, il est moins tortueux que certains ci-dessus m’a beaucoup plus retourné artistiquement, avec la BO de taré d’Hans Zimmer, ou des images génialissimes.

    Pour citer d’autres films qui m’ont atteint comme ça, snas que le scénar soit forcément hyper tordu : Mr Nobody (très très très grand), 99F, The Shining, ou Hunger (idem) que j’ai vu hier soir.

    Bon classement, je m’attèle à regarder tout ça !

  12. Jim 25 avril 2011 at 9 h 45 min

    Pas mal de bons films ici, southland tales est très bien. Je pensais à des films d’un autre genre mais qui vous affectent tout autant : 99f, tetro, in generi, L’ultime razzia, The Prestige, American Psycho

  13. Oliv 29 avril 2011 at 10 h 34 min

    Je reviens sur ce que j’ai dit. Le classement aurait pu être organisé autrement.

    eXistenZ, Pi, Memento, The Prestige, Et SURTOUT Donnie Darko devraient rafler les premières places. Inception très bien mais ne m’a pas affecté autant. Quand à Youth without Youth, on sent le film génial raté, Coppola se perd sur trop de thèmes abords, on n’aborde jamas la nature des savoirs apparemment si fantastiques du héros, les scènes mystico-indiennes sont plutôt ratées. Cependant il faut que je revois la fin je ne pense pas avoir compris le fin mot de l’histoire avec la scène au Café. EraserHead je suis plutôt d’accord il met bien mal à l’aise, très bien fait. Je cous voir Southland Tales (même réal que Donnie Darko a voir ABSOLUMENT).
    Shutter Island aussi à mettre quelquepart, Alerican Psycho, The Prestige, Shining.

  14. Cedric 6 juin 2011 at 16 h 21 min

    Suker Punch

  15. bicou 28 décembre 2012 at 23 h 12 min

    je reve ou y a pas Shutter Island ????

  16. robin 31 décembre 2012 at 8 h 52 min

    et Fight Club

Postez un commentaire